En éducation à la sexualité, comme il s'agit de contenus sensibles, qu'il peut y avoir des pentes glissantes et qu'il faut prévoir un filet de sécurité pour certains sujets avec d'autres intervenants de l'école, il est recommandé de s'en tenir strictement aux contenus obligatoires et de lire les documents d'accompagnement dans les trousses d'animation. Ainsi, l'intervenant scolaire ou le partenaire externe (ex: organisme) qui anime les ateliers devrait éviter de prendre la liberté d'aborder d'autres sujets qui pourraient ne pas respecter le développement psychosexuel des élèves ou être trop sensationnalistes. Il y a beaucoup de ressources existantes développées et validées par plusieurs conseillers pédagogiques d'expérience et des sexologues pour assurer que les outils d'animation soient adaptés, appropriés, pertinents et professionnels.
Animer un atelier d’éducation à la sexualité à l’école, c’est bien plus que transmettre des connaissances. C’est contribuer au développement global de chaque élève et à la création de milieux inclusifs, bienveillants et respectueux des diversités.
La planification des contenus en éducation à la sexualité non intégrés au programme CCQ doit être approuvée au CE au début de l’année scolaire, avant la réalisation d’activités liées aux contenus obligatoires.
2e secondaire, les contenus obligatoires du thème Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et grossesse (contenus obligatoires intégrés à la progression des apprentissage - PDA - de science, donc vus par l'enseignant);
3e secondaire:
Identité, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales
Vie affective et amoureuse
Violence sexuelle
Agir sexuelle
ITSS et grossesse (collaboration avec l'infirmière scolaire fortement encouragée)
4e secondaire, les contenus obligatoires du thème ITSS et grossesse (collaboration avec l'infirmière scolaire fortement encouragée).
De plus, les contenus en éducation à la sexualité obligatoires depuis 2018 sont prescrits pour les élèves à qui la matière CCQ n’est pas enseignée:
élèves exemptés de la liste des matières prévues au Régime pédagogique (ex. : SASAF, DI moyenne, sévère ou profonde);
élèves inscrits à l’une des formations du parcours de formation axée sur l’emploi dont la grille-matières exclut le programme CCQ.
(Source: Instruction annuelle 2025-2026)
La personne qui coordonne la planification des contenus obligatoires pourra déterminer en collaboration avec la direction dans quels cours de 3e secondaire les ateliers seront animés.
Les ateliers peuvent être animés par des intervenants de l'écoles, l'infirmière scolaire ou des organismes externes (voir les ressources ci-dessous).
Notre partenariat avec le Réseau de la santé et des services sociaux encourage fortement que les contenus ITSS et grossesse – 3e et 4e secondaire soient animés en collaboration avec l’infirmière scolaire :
Il s’agit d’une stratégie gagnante pour faire connaître cette ressource aux élèves;
Par le fait même, un message uniforme est envoyé aux élèves et permet de mettre en place un facteur de protection relativement à l’augmentation des ITSS dans notre région.
À titre indicatif, dans votre planification en collaboration avec le comité éducation sexualité de votre école, en 3e secondaire, on peut envisager 5-6 périodes, soit au moins une période de 1h15 par thème (pour un total minimum de 6h15 de contenus obligatoires pour l'année scolaire considérant les 5 thèmes à couvrir et les intentions pédagogiques à atteindre).
Organismes communautaires de l’ACSES région de la Capitale-Nationale
IMPORTANT: Les écoles ont la responsabilité de se référer au document du MEQ : 5 clés pour évaluer les offres de service en éducation à la sexualité
Si vous avez un questionnement sur une offre de service*, se référer à votre conseillère pédagogique.
*Une offre de service c'est toute proposition qui concourt à l'éducation des élèves. Exemples : conférence sur la puberté, pièce de théâtre, atelier d’un organisme communautaire sur la diversité sexuelle et de genre, intervention de l’infirmière, matériel pédagogique (affiches, jeux, série d’activités à réaliser par les enseignants ou le personnel des services éducatifs complémentaires).
Service national du RÉCIT qui propose des ateliers clés en main validés par un comité de conseillers pédagogiques et de sexologues :
RÉCIT - Ressources en 3e secondaire - Éducation sexualité
Infirmière scolaire de votre école
S'assurer que le document du CSS d'information aux parents a été envoyé aux parents AVANT l'enseignement des contenus obligatoires en éducation à la sexualité. Il s'agit d'un document d'introduction et d'information générale sur les contenus obligatoires.
Dans les bonnes pratiques, il est suggéré d’envoyer les feuillets Mosaïk du MSSS aux parents après chaque atelier pour les informer et les encourager à échanger sur le sujet avec leur enfant à la maison.